Quel drôle de métier. Quelle drôle de passion.
Après trente années à couper et assembler des images, qu’est ce qui continue aujourd’hui à me fasciner en elles ?
Leur secret.
Car j’aime croire que chaque film est un secret. Et que le travail du chef-monteur, c’est de percer ce secret. Certains parleront de désir, d’autres de vision, peu importe le mot. Ces images sont avant tout le fruit d’une inspiration à la fois intime et collective, intuitive et réfléchie. L’auteur et son équipe se sont tous laissés emporter par un récit dans lequel chacun a mis un petit peu de son être profond. Comme une symphonie improvisée qu’il appartient au chef monteur de rassembler. Quel responsabilité et quel cadeau !
Alors pour ce faire, j’ai pris l’habitude de commencer par écouter. Ecouter l’auteur avant tout, ses intentions, ses sentiments et ses interrogations. Le laisser dire tout ce dont il a rêvé pour son film, son âme en quelque sorte. Mais les mots aussi précis soient-ils ne suffisent pas toujours. Trop théoriques ou trop précis, ils ne permettent pas vraiment de saisir ce mystérieux et indicible désir au coeur du film. Son secret.
Heureusement dans une salle de montage, nous sommes trois : le réalisateur, le monteur et les images. Et ce secret fragile, insaisissable, il se cache toujours au coeur de celles-ci. Encore faut-il savoir les encourager à nous dire ce qu’elles révèlent profondément, leurs sens ou leurs émotions. Les laisser se parler entre elles et se répondre. Comme lors d’une réunion de vieux amis bavards et joyeux. Dans ce brouhaha, il faut être attentif et patient.
Et puis soudain au hasard d’un cut, les images expriment quelque chose que personne n’avait vu venir. Un silence qui en dit long, un mot, un regard qui nous plonge dans l’émotion ou bien le choc d’un raccord, peu importe. Quelque chose qui sort de nulle part mais qui semble si juste, si organique, si réel, et tellement évident après coup !
Le film trouve alors sa voie, sensible, humaine, universelle et vraiment sincère. Il prend vie ! Ce sont des moment magiques, éphémères et uniques. Une fois vécus, chaque nouveau film un cadeau.
Free-lance depuis une trentaine d’années, j’ai participé à la production de très nombreux programmes pour les principales chaines de télévision françaises ainsi que pour le cinéma.
J’ai ainsi collaboré avec des réalisateurs tels qu’Antoine Desrosière, Nicolas Boukhrief, Mathieu Kassovitz, Claude Miller, Michel Hazanivicius, Laurent Tuel, Jérôme Bouyer, Patrick Menais ou John Paul Lepers pour n’en citer que quelques uns.
Côté fiction, outre de nombreux courts et moyens-métrages, j’ai monté plusieurs longs-métrages. Le premier en 1993 le long-métrage de Nicolas Boukhrief « Va Mourire ». Tourné en pellicule 35mm et premier film français monté sur un système non-linéaire « virtuel ». Plus récemment, en 2017, j’ai monté le 3ème long-métrage d’Antoine Desrosières « A genoux les gars » sélectionné pour à Cannes 2018 « Un certain regard ».
J’ai également monté une vingtaine de documentaires de télévision et de cinéma. C’est un format que j’apprécie aussi beaucoup, pour sa liberté de sujet de de forme.
En télévision, j’ai principalement travaillé pour la chaine Canal+ durant les années 90, 2000 et 2010. « Mon Zénith à moi », « Les Nuls l’émission » , « Le journal du Cinéma », « l’Oeil du cyclone », « Nulle part ailleurs », « Les Guignols de l’Infos » et bien sûr, « L'année du Zapping » dont j’ai assuré le montage de toutes les éditions jusqu’en 2015.
Aujourd’hui, le web offre de nouvelles perspectives de diffusion et j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs web-séries de fiction ou de vulgarisation scientifiques.
Je travaille le plus souvent au Studio Aldée (www.studioaldee.com), studio de création vidéo que j’ai initié, et qui propose des prestations de tournage et de post-production, situé à bord d’une péniche amarrée sur les bords de Marne. C’est un lieu idéal pour monter un film mais je suis bien sûr disponible pour collaborer avec vos prestataires habituels.
2018. (98'). Long-métrage de fiction. Sélection Officielle Cannes 2018
Réal: Antoine Desrosières / Prod: Les films de l'autre Cougar
2017. (95'). Long-métrage documentaire.
Réal: Jérôme Bouyer
1997. (78'). Long-métrage de fiction (super 16).
Réal: Antoine Desrosières / Prod: La vie est belle
1994. (93'). Long métrage de fiction (35mm).
Réal: Nicolas Boukhrief / Prod: Rezo Films
2020. (20'). Court métrage de fiction (num).
Réal: Victor Pasqual / Prod: Copal Films
1999. (18'). Court métrage de fiction (35mm).
Réal: Jérôme Bouyer / Prod: Les films Titiens
1996. (8'). Court métrage de fiction (35mm).
Réal: Laurent Tuel / Prod: La vie est belle
► ▼ Plus de courts-métrages fiction
2000. (12') Court métrage de fiction (DV).
Réal: Chantal Poupaud
1999. (18'). Court métrage de fiction (35mm).
Réal: Serge Hazanavicius
1997. (12'). Court métrage de fiction (35mm).
Réal: Antoine Desrosières / Prod: La vie est belle
1996. (16'). Court métrage de fiction (super 16).
Réal: Hopi Lebel
1997. Montage des séquences TV.
Réal: P.Menais / Prod: Productions Lazennec
1997. Montage des séquences TV.
Réal: C.Miller / Prod: Les films de la Boissière
1997. Montage des séquences TV.
Réal: N.Boukhrief / Prod: Noé Production
2023. (52'). Réal: Stéphane Bergouhnioux. Prod: Beall Productions/Ciné +
Exploration d'un thème universel et vieux comme le monde, vu par le cinéma et par ceux qui le font.
2022. (52'). Réal: Stéphane Bergouhnioux. Prod: Beall Productions/Canal +
Rencontre avec l'acteur à propos de son univers cinématographique
2022. (90'). Réal: Stéphane Bergouhnioux. Prod: Effervescence/France TV
Tout le monde aime le chocolat. Petites et Grandes histoires de cet aliment universel.
2021. (52'). Réal: Stéphane Bergouhnioux. Prod: Beall Productions/Ciné+
Le faux documentaire est un genre à part au cinéma. D'Orson Wells à Blair Witch ou Jean-Patrick Zadi, de nombreux sous genres existent aussi.
2020. (52'). Réal: Stéphane Bergouhnioux. Prod: Beall Productions/Ciné +
La figure du psycho-killer au cinéma.
2016. (52'). Prod: No One Productions/Planète +
Le corps humain dans l'art. De la moustache de Velasquez qui a inspiré Dali puis Marcel Duchamp au homard géant de Jeff Kuntz.
2015. (52'). Réal: Elise Ayrault & Patrick Menais. Prod: un monde meilleur/France TV
L'ancien Premier ministre raconte à sa fille son rémotion et son expérience après sa démission en 2014.
► ▼ Plus de documentaires
2006. (5 X 18'). Réal: Jérôme Bouyer Prod: Maha Productions/arte
Série de documentaires, mettant en perspective les grandes étapes de la vie dans cinq cultures différentes.
2003 (60'). Réal: P.Menais et J.P. Lepers. Prod CANAL+
Documentaire d'actualité diffusé dans
la case Lundi Investigation
2003. (60'). Réal: P.Menais et J.P. Lepers. Prod CANAL+
Documentaire d'actualité diffusé dans la case Lundi Investigation.
(52'). Réal: Jérôme Bouyer. Prod: Little Bear/France 5
Au coeur de la ville de Manille, aux Philippines,
le cimetière municipale est habité par une population
nombreuse. Une semaine en leur compagnie.
1999.(66'). Réal: Patrick Menais. Prod: CANAL+
La mémorable journée de la finale de la coupe
du monde de football racontée par des dizaines
de films amateurs récupérés partout en France.
1998. (26'). Réal: Laurent Tuel. Prod: Le Village
Documentaire sur l'enregistrement, à New York, de l'album de Dominique A.
1997. (52'). Réal: Patrick Rebeaud. Prod: La vie est belle
Documentaire sur les misères de l’archéologie urbaine. La construction d’un parking de la capitale met à jour d'importants vestiges archéologiques.
2003.(60'). Réal: P.Menais et J.P. Lepers / Prod CANAL+
Documentaire d'actualité diffusé dans la case Lundi Investigation
2003.(60'). Réal: P.Menais et J.P. Lepers / Prod CANAL+
Documentaire d'actualité diffusé dans la case Lundi Investigation
2003.(60'). Réal: P.Menais et J.P. Lepers / Prod CANAL+
Documentaire d'actualité diffusé dans la case Lundi Investigation
2000. (90'). Réal: Patrick Rebeaud / Prod: La vie est belle
Le parcours poètico-chaotique de l'artiste Alain Gibertie.
1999. (90'). Réal: Godwin Djadja / Prod: Air Productions
La vie et l'oeuvre du N°10 de l'équipe de France de football
1999. (52'). Réal: Franca Mouloudi / Prod: Article Z
La vie et l'oeuvre de Mafhouz, écrivain égyptien, prix Nobel de littérature.
1998. (26'). Réal: Patrick Menais / Prod: CANAL+
Chose audiovisuelle conçue à partir de documents d’archives sur le thème du playboy.
1997. (70'). Réal: Patrick Menais et Véronique Jaquinet / Prod: Elma Productions
l'histoire des relations secrètes du sexe et du rock.
1997. (52'). Réal: Sophie Druet, Stéphane Bergouhnioux / Prod: CANAL+
Le festival de Cannes vu par les amateurs
1996. (52'). Réal: Pascal Duchêne / Prod: CANAL+
La vie et la carrière du jeune pilote canadien de Formule 1
1995. (26') Réal: Sophie Druet, Stéphane Bergouhnioux / Prod: CANAL+
La vie et l'oeuvre du créateur des "amoureux"
1994. (26'). Réal: Patrick Menais / Prod: CANAL+
Chose audiovisuelle conçue à partir de d’archives
sur le thème du hit parade.
1994. (26'). Réal: Patrick Menais / Prod: CANAL+
Chose audiovisuelle sur le thème des soap operas.
1992 à 2009. (17 x 220'). Réal: Patrick Menais / Prod: CANAL+
Compilations des meilleurs moments du Zapping quotidien de Canal+.
1992 à 2013. (21 x 220'). Réal: Patrick Menais / Prod: CANAL+
DVD des saisons du programme quotidien de Canal+.
► ▼ Plus de références
1992 à 2009. (17 x 220').
Réal: Patrick Menais / Prod: CANAL+
Compilations des meilleurs moments du Zapping quotidien de Canal+.
1996-2009. (5 x 6 heures). Réal: Patrick Menais / Diff: Solidarité Sida
Compilation des meilleurs moments du Zapping de Canal+.
2003 (180'). Réal: Patrick Menais / Prod: CANAL+
Quinzième anniversaire des Guignols de l'Info.
Réal: Patrick Menais / Prod: CANAL+
Le septennat de Jacques Chirac vu par les Guignols de l'info.
1999. (10'). Réal: Jérôme Bouyer / Prod: Ex Nihilo / France 5
Emission scientifique, conversation avec l'astrophysicien L.Brahic.
1995. (9 Heures). Réal: Godwin Djadja / Prod: CANAL+
Journée entièrement consacrée au centenaire du cinéma.
1994. (120'). Réal: S.Druet, S. Bergouhnioux / Prod: CANAL+
Cassette déstinée aux abonnés de Canal+ pour feter les dix ans de la chaine.
1994. (4 x 52'). Réal: S. Druet et S. Bergouhnioux / Prod: CANAL+
Compilations des grands moments diffusés sur Canal+
1991-1992. (120 x 4'). Réal: Alexi Millau G. Djadja / Prod: CANAL+
Emission quotidienne sur l’actualité du cinéma.
1991-1992. (18 x 30'). Réal: Godwin Djadja / Prod: CANAL+
Emission hebdomadaire sur le cinéma.
1993. (30'). Réal. Myriam Léotard / Prod: CANAL+
Résumé du 47ème festival de Cannes.
1992. (30'). Réal: Godwin Djadja / Prod: CANAL+
Résumé du 20ème Festival du film fantastique d’Avoriaz
1992. (52'). Réal: Godwin Djadja / Prod: CANAL+
Résumé du 46ème festival de Cannes
1992. (20 x 52'). Réal: Michel Hazanavicius. / Prod: CANAL+
Montages des émissions tournées en direct.
1991 à 1996. (94 x 52'). Réal: Sophie Druet et Stéphane Bergouhnioux / Prod: CANAL+
Compilation meilleurs moments de l’émission quotidienne de Canal+.
1991. (30 x 52'). Réal: J.L. Cap, M. Manganaro, R. Le Van Kim, A. Bourriquet, P. Duchêne / Prod: CANAL+
Entretiens de M. Denisot avec une personnalité invitée.
1991. (2 x 13'). Réal: Renaud Le Van Kim / Prod: TF1
Emission sur la nature et l’environnement de N. Hulot.
1999. Réal: L. Tuel/Prod: Le Village
1999. Réal: L. Tuel/Prod: Le Village
► ▼ Plus de clips
1998. Réal: G. Djadja / Prod: France T.V
1989. Réal:L. Vaissierre / Prod: Avanti Rapido
1989. Réal:L. Vaissierre / Prod: Avanti Rapido
1989. Réal:L. Vaissierre / Prod: Avanti Rapido
1989. Réal:L. Vaissierre / Prod: Avanti Rapido
1989. Réal:L. Vaissierre / Prod: Avanti Rapido
1989. Réal:L. Vaissierre / Prod: Avanti Rapido
► ▼ Plus de clients
Tout au long de ma carrière, pour suivre les évolutions techniques, j’ai régulièrement suivi des formations.
Je suis ainsi titulaire d’une certification Apple pour le logiciel Final Cut Pro X que j’apprécie particulièrement et que j’utilise quotidiennement. After effects ou Motion pour les trucages et surtout Da Vinci Resolve pour l’étalonnage font aussi partie de mes outils usuels. J'ai longtemps travaillé sur Avid ou sur Premiere pro et je connais l'ensemble des outils Adobe : After effect, photoshop, Illustrator.
Afin d’approfondir les techniques de narration, j’ai suivi deux formations d'écriture de scénario et de script-doctoring à l'École Nationale Louis Lumière et à l'Institut International de l'Image et du Son. J’ai aussi beaucoup lu sur le sujet (Truby, Dotson, Le Vaillant, Weiland etc…)
J’ai appris les techniques de bases de tournage HD et appareils reflex mais aussi le tournage avec des caméras grands capteurs de cinéma comme l’Alexa, la Sony F55 ou les cameras RED. Le suivi de la filière négatif numérique (Log ou RAW) du tournage jusqu’à l’étalonnage ainsi que la maitrise des formats de diffusions, ont également fait l’objet de formations spécifiques. J'ai suivi une formation longue sur l'étalonnage avec Da Vinci Resolve.
► ▼ listes des formations
Le studio Aldée est le studio de post-production image où je travaille habituellement. Il est équipée d'une station de montage et d'étalonnage ainsi que d'une salle de projection et d'un petit studio de tournage.
J'ai aussi réalisé quelques films, reportages ou clips.Ainsi que plusieurs programmes pour le web (mooc, formations, modules pédagogiques etc...)
J'ai également enregistré quelques voix-off et suivi la formation de 2 semaines proposée par l'INA.
Port de plaisance de Neuilly-sur-Marne
93330 - France
Tél. : +33 (0)6 10 27 03 79